Avantages d’un fournisseur d’énergie verte : présentation

Les avantages de choisir un fournisseur d’énergie verte pour son logement

Aujourd’hui, le changement climatique et les diverses crises environnementales poussent les entreprises et les consommateurs à adopter des modes de vie plus respectueux de notre planète. C’est notamment le cas en France concernant l’approvisionnement en gaz et en électricité. Mais quels sont les réels avantages d’un fournisseur d’énergie verte ? Voici quelques pistes de réflexion à connaître pour passer au vert !

Quitter EDF et Engie pour un fournisseur d’énergie alternatif

Quitter EDF et Engie pour un fournisseur alternatif tel que Total Direct Énergie, Eni ou Vattenfall est un choix que de plus en plus de Français font aujourd’hui. En effet, depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence et les deux fournisseurs historiques ne sont plus les uniques approvisionneurs d’électricité et de gaz. De ce fait, quitter EDF ou Engie n’est pas si compliqué : il vous suffit de souscrire chez le fournisseur de votre choix et votre abonnement précédent sera automatiquement résilié par celui-ci. Le principal avantage de cette démarche est économique, car les fournisseurs alternatifs, non soumis aux tarifs réglementaires, proposent des offres très intéressantes financièrement.

Le second avantage est de pouvoir faire le choix d’une énergie verte issue du développement durable. Si Engie et EDF proposent comme tous les autres fournisseurs des offres « vertes », il faut savoir que leur énergie ne provient pas directement de modes de production renouvelables (solaire, éolien, biogaz, hydraulique…). Leur caractère écologique provient du fait qu’une partie de votre consommation contribue à la transition écologique. puisqu’ils réinjectent de l’électricité propre dans le réseau commun  Seuls certains fournisseurs alternatifs proposent de l’énergie réellement écologique !

Souscrivez chez un fournisseur d’électricité verte

Faire le choix d’un fournisseur d’électricité verte à 100 % est possible : cliquez ici pour en savoir plus. Dans les faits, les avantages d’un fournisseur d’énergie verte sont nombreux. Grâce à lui, vous réduisez considérablement votre impact sur la planète. De plus, vous soutenez un vivier d’emplois très important en France, car le secteur des énergies renouvelables est en plein essor. Vous contribuez également à rendre l’hexagone autonome énergétiquement et indépendant vis-à-vis des pays dont il tire la plupart de ses énergies fossiles. Enfin, votre choix permet de faire passer un message politique : plus la population souscrit à des offres vertes, plus le secteur de l’énergie s’engagera durablement dans cette voie.

Pour vous aider, retrouvez ici le guide de l’électricité verte réalisé par l’ONG Greenpeace. Vous y trouverez un classement des fournisseurs les plus écologiques, dont les 5 premiers en 2019 étaient :

  • Enercoop ;
  • Planète oui ;
  • Urban Solar ;
  • Plüm Énergie ;

Et pour l’approvisionnement en gaz ?

De même que pour l’électricité, il est possible de choisir un fournisseur de gaz issu des énergies renouvelables. Ce biogaz, à la différence du gaz « naturel » qui est une énergie fossile, provient essentiellement de la fermentation de matières organiques (excréments d’animaux, bois, végétaux…). En 2019, quatre fournisseurs proposaient une offre verte pour le gaz : Engie, EkWateur, Total Direct Énergie et Ilek. Convaincu par les avantages d’un fournisseur d’énergie verte ? Alors n’attendez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.