Choisir le bon fournisseur Internet : nos astuces !

Comment choisir son fournisseur d’accès à Internet ?

Nous utilisons Internet au quotidien, pas étonnant que de nombreuses offres soient disponibles sur le marché. Mais le consommateur a souvent du mal à comprendre les services proposés et à choisir parmi les fournisseurs Internet. Entre opérateurs classiques et « low-cost », que faut-il privilégier ? En fonction de votre lieu de résidence, les opérateurs ne vous proposeront pas forcément le même service. Regardons cela de plus près !

fournisseur internet maison écologique en bois bretagne morbihan

ADSL, SDSL, raccordement à la fibre optique pour votre maison individuelle ou vos locaux… Comment décider ?

Avant toute chose, vous devez évaluer vos besoins Internet. Utilisez-vous Internet tous les jours ? Y a-t-il plusieurs ordinateurs connectés en même temps à votre réseau ? Et ce, en ayant une activité importante ? Si vous travaillez chez vous ou jouez à des jeux qui requièrent une connexion haut débit, vous n’allez pas souscrire la même offre et choisir le même fournisseur Internet que si vous n’utilisez votre ordinateur que pour lire vos mails. Selon le guide de Boutique Box Internet, il y a trois grands types de connexion :
● L’ADSL ;
● La SDSL ;
● La fibre optique.
L’ADSL est la version classique. Son débit peut aller jusqu’à 15 Mb/s, ce qui n’est pas très haut car on considère qu’une vitesse de 3 Mb/s est lente. Si vous envoyez des fichiers volumineux, ce ne sera pas la solution adéquate. Cependant, il existe des contrats ADSL sans engagement, ce qui peut être un avantage selon les foyers.
Ensuite, l’offre SDSL propose du haut débit (jusqu’à 20 Mb/s en réception). Votre navigation sur Internet et vos visioconférences seront plus agréables. Cela permet également un téléchargement rapide et une amélioration de la fiabilité et de la stabilité par rapport à l’ADSL.
Si vous souhaitez une connexion Internet encore plus rapide, effectuer un raccordement de la fibre optique de votre maison individuelle ou de vos locaux constituera la solution idéale. La fibre présente en effet l’avantage d’offrir un débit pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s en réception et 8 Gb/s en transfert. Il n’y a pas de technologie plus rapide.
Comme l’expliquent les experts de Boutique Box Internet, cette technologie n’est cependant pas encore déployée sur tout le territoire. Le raccordement à la fibre optique exige ainsi une procédure précise et la réalisation d’un test d’éligibilité.

Choisir son fournisseur : étudier les tarifs de la fibre d’Orange, de Free…

Vu que la fibre se déploie de plus en plus, il est intéressant de comparer les différents opérateurs Internet, afin d’en profiter au maximum. Vous pourriez avoir des différences de débits entre chaque fournisseur. Ne prenez donc pas en compte la seule donnée des tarifs de la fibre pratiqués par Orange, Bouygues ou SFR pour faire votre choix.
Les conseillers de Boutique Box Internet vous ont ainsi concocté un article détaillé regroupant toutes les informations sur le tarif pratiqué par Orange ainsi que sur les services proposés.
Au moment de choisir, il vous faudra :
● Vérifier les débits montant et descendant proposés ;
● Si vous appelez à l’étranger, vérifiez que ces pays sont inclus dans le forfait ;
● Comparez les prix et les services (VoD, téléphonie, magazines…) ;
● Faire attention aux frais cachés (location de la box, augmentation du prix après 1 an…).
Quant aux opérateurs low-cost, ils ne proposent pas toujours les services d’un opérateur classique. Par exemple, ils peuvent ne pas offrir de service de télévision ou de téléphonie. Ces offres sont sans engagement, tout le contraire des offres classiques, voilà pourquoi 40 % de la population française a choisi cette solution.
En fonction de votre zone géographique, il se peut que la fibre ne soit pas disponible. Profitez-en pour vérifier votre éligibilité à la fibre sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *